Quelle serrure choisir pour sa maison ?
Les raisons de changer votre serrure sont multiples : après une tentative d’effraction, si un serrurier a dû percer le cylindre de votre porte bloquée, si vous avez perdu les clés, ou simplement pour augmenter la sécurité de votre domicile. Choisir un bon modèle de serrure est important car celle-ci protège des intrusions. Elle doit être assez solide pour ne pas être fracturée. Il existe différents critères qui peuvent vous aider à choisir la serrure qui vous convient le mieux.
La norme A2P
La norme A2P, “Assurance Prévention Protection” est attribué par l’organisme indépendant CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Une serrure certifiée A2P garantit une résistance contre les infractions.
Il existe trois niveaux de résistance : de 1 à 3 étoiles. Une serrure A2P 1 étoile va nécessiter 5 minutes pour réussir à la forcer, tandis que pour une serrure A2P 3 étoiles, il va falloir 15 minutes.
Une serrure certifiée A2P représente un bon moyen de dissuasion pour les cambrioleurs. Elle est également reconnue par les assurances.
Attention, si vous achetez une serrure possédant 3 étoiles, mais que la norme A2P ne figure pas dessus, alors celle-ci n’est pas reconnue par le CNPP.
Le nombre de points de fermetures
Une serrure classique possède un seul point de fermeture. Cela représente peu de sécurité, puisque le cambrioleur n’aura à forcer qu’un seul verrou. Pour plus de précaution, vous pouvez opter pour une serrure avec 3 points d’ancrage. Vous aurez la serrure principale au niveau de la poignée, une en haut et une en bas de la porte. Les trois s’ouvrent généralement avec la même clé, mais cela rendra les intrusions plus compliquées.
Il existe aussi des serrures avec 5 points d’ancrage, et même jusqu’à 7 points d’ancrage.
Pour plus d’informations sur les serrures, ou si la vôtre nécessite un dépannage, Lyon Protection Habitat est à votre disposition pour vous aider. Nous nous déplaçons à Lyon et ses alentours en cas d’urgence pour votre serrure ou votre dépannage de serrure à Lyon.